Collecter des données avec votre smartphone

Tous les possesseurs d'un smartphone Android peuvent contribuer à cette recherche pour l’amélioration du cadre de vie lié à l’environnement sonore, tout simplement en mesurant les bruits qui les entourent.

L’objectif ?

Établir une cartographie participative de l’environnement sonore. Ces cartes de bruit obtenues à l’aide de smartphones pourront par exemple être utilisées par les collectivités afin de mettre en place des plans d’actions plus ciblés, pour préserver ou améliorer la qualité des environnements sonores urbains.

Comment ?

NoiseCapture  est une application Android gratuite qui permet à l’utilisateur de mesurer, commenter et partager son environnement sonore. Chaque mesure de bruit est combinée avec sa trace GPS afin que le résultat puisse être affiché dans une carte interactive. Cette application est développée par l'Ifsttar et le CNRS, par ailleurs participants au projet CENSE.

Science participative et données ouvertes

Les travaux de ce projet s’intègrent ainsi dans une démarche de sciences participatives. L’objectif est d’impliquer le citoyen dans la maîtrise de son territoire, notamment en matière d’environnement sonore, condition préalable pour qu’il soit lui-même acteur de l’amélioration de la qualité de son environnement.

Dans cette démarche, toutes les données du projet Noise-Planet sont complètement anonymisées pour ensuite être ouvertes au public pour pouvoir être analysées.

Plus de renseignements ?

N’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre sur le site web de NoiseCapture pour plus d’informations !