La maîtrise du bruit dans l'environnement est un enjeu sociétal, sanitaire et économique majeur, et met en relation de nombreux acteurs différents : acteurs publics (collectivité, Ministères en charge de l'environnement, de l'industrie, de la santé...), privés (bureaux d'étude, fabricants...), du monde de l'enseignement et de la recherche, des associations de citoyens. En 2022, le Centre d'information sur le bruit (CidB) organise les 9es Assises nationales de la qualité de l'environnement sonore à Paris Sorbonne Université les 25-26 janvier 27-28 septembre -nouvelles dates en raison du contexte sanitaire-(évènement majeur ayant lieu tous les 4-5 ans, réunissant l'ensemble des acteurs pour faire un point sur la situation des environnements sonores). Cette nouvelle édition s'inscrit dans le thème "Investissons [dans] l'environnement sonore !" et c'est tout naturellement que le consortium CENSE, à travers le porteur du projet (Université Gustave Eiffel), a souhaité être partenaire de l'évènement, en participant notamment à un atelier durant lequel seront présentés certains résultat du projet CENSE.
Valorisation "grand public"
Les 9èmes assises de la qualité des environnements sonores, initialement prévues les 25-26 janvier 2022, sont reportées aux 27-28 septembre 2022.
CENSE aux 9èmes assises de la qualité des environnements sonores
CENSE : Maîtriser les environnements sonores urbains de nos villes
Une approche alternative pour la caractérisation de la qualité des environnements sonores urbains
La lutte contre les nuisances sonores constitue un enjeu sociétal, en général décliné à travers la production de cartes de bruit. La réalisation de ces cartes passe aujourd’hui par des simulations numériques, dont la pertinence s’avère discutable, en raison d’incertitudes importantes, non quantifiées. À l’inverse, un observatoire du bruit permet une description réaliste de l’environnement sonore, mais au détriment d’un faible maillage spatial et d’un coût important. Ainsi, le projet CENSE a consisté à développer une méthodologie alternative de caractérisation des environnements sonores, plus réaliste, basée sur l’assimilation de données simulées et mesurées via un réseau dense de capteurs bas coût. CENSE est un projet résolument multidisciplinaire, réunissant des experts en acoustique environnementale, assimilation de données, statistique, SIG, réseau de capteurs, traitement du signal et perception… Le transfert des résultats obtenus vers les acteurs opérationnels ouvre de sérieuses perspectives d’une représentation plus réaliste et plus dynamique des environnements sonores au bénéfice des citoyens.
Caractérisation des environnements sonores urbains : une approche globale associant données libres, mesures et modélisations
Le projet CENSE a permis des avancées sur les méthodologies de production des cartes de bruit en intégrant des données de simulation et des données mesurées sur site. Dans le détail, le projet a donné lieu à de nombreux développements techniques (contribution au développement du logiciel de simulation NoiseModelling ; conception de capteurs bas coût ; déploiement d’un réseau d’observation des environnements sonores ; développement d’algorithmes embarqués d’analyse acoustique ; identification de la nature de sources sonores ; mis en œuvre d’un portail cartographique pour la présentation de données autour des environnements sonores ; mise en œuvre d’un site web public pour la présentation de cartes de bruit), ainsi que développements méthodologiques (analyse de sensibilité de modèles de simulation ; traitement et enrichissement de données OSM pour la production de cartes de bruit ; développement d’un méta-modèle ; mise en œuvre de méthodologies d’assimilation de données ; développement de modèles de perception des environnements sonores).
Résultats majeurs du projet
Alors qu’une carte de bruit « classique » ne donne qu’un aperçu très approximatif des niveaux sonores, le projet a permis d’améliorer les méthodes numériques de production des cartes de bruit et de développer un réseau de capteurs à bas coût, permettant de densifier la mesure en milieu urbain. La mise en œuvre de techniques de fusion de données, simulées et mesurées, permet alors d’obtenir une meilleure représentation des environnements sonores. Enfin, la capacité des capteurs à identifier la nature des sources sonores mises en jeu permet d’évaluer la qualité perçue des environnements.
Production scientifique et technique
Les résultats ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques et conférences internationales (11 articles de rang A, 20 communications dans des conférences internationales). En parallèle, plusieurs codes de calcul et de traitement, données et méthodologies ont été diffusées en accès libre via des plateformes spécialisées. Le projet a également permis de contribuer au développement d’une norme sur le sujet de la représentation cartographique, ainsi qu'un prototype de portail cartographique pour afficher des données de différentes nature.
NoiseModelling, logiciel de cartographie du bruit dans l’environnement, intégrant le standard CNOSSOS-EU, diffusé sous licence GPL-3.0,
- Code source : https://github.com/Ifsttar/NoiseModelling
- Documentation NoiseModelling : https://noisemodelling.readthedocs.io/en/latest/
NoiseSensor, code de traitement du signal pour capteurs acoustiques, diffusé sous licence BSD-3-Clause License,
- Code source : https://github.com/nicolas-f/noisesensor
GeoClimate, base de données de hauteurs de bâtiment : Bernard, Jérémy, Erwan Bocher, Elisabeth Le Saux Wiederhold, François Leconte, Valéry Masson, et Camille Noûs. 2021. « Estimated Height of the OpenStreetMap Buildings of 24 French Communes Using the GeoClimate Software (Version 0.0.1) ». Données diffusées sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International
- Fichiers de données : https://doi.org/10.5281/zenodo.5746613.