Evaluer votre perception de l'environnement sonore sur Lorient

La perception de l'environnement sonore par un individu est très diverse, en raison de sa sensibilité au bruit, de son âge, de ses expériences passées, de son origine sociale, de sa culture, de la nature des sources sonores mises en jeu... Le niveau sonore, tel qu'il peut être mesuré par exemple avec un sonomètre, n'exprime en général qu'une partie de la gène perçue.

Pour pouvoir mieux représenter cette notion de gêne, par exemple sous forme de cartographies (à l'image d'une carte de bruit), il est nécessaire de pouvoir disposer de modèles de gêne (ou de qualité) des environnements sonores, prenant en compte toutes ces dimensions propres à la perception (niveau sonore, nature des sources, âge des résidents...).

Le projet de recherche CENSE (présenté à travers ce site web) se donne ainsi pour objectif de développer et valider ces modèles de gêne. Ce travail ne peut se faire sans une participation active des principales personnes concernées, vous !

Plusieurs expérimentations ont ainsi été mises en place, à laquelle vous pouvez contribuer. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur ces pages :

 

Vous pouvez également consulter les expérimentations passées :