Laboratoires de recherche publics

- L'UMRAE (anciennement le GRACS) est un laboratoire de recherche de l'Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) et du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement). L'Ifsttar est une référence dans le domaine du bruit dans l'environnement au niveau national et international, et contribue à de nombreux projets de recherche européens et français. L'Ifsttar entend avant tout apporter des réponses à un enjeu sociétal majeur, visant à réduire l'exposition des citoyens au bruit, notamment dans les zones urbaines. En outre, le laboratoire héberge le développement de modèles open source pour la cartographie du bruit dans l'environnement (http://noise-planet.org/noisemodelling.html) et l'acoustique des salles (i-simpa.ifsttar.fr)
- L'équipe ADTSI du LS2N est spécialisée dans l'optimisation bayésienne pour le traitement de l'audio et des images. Au sein de cette équipe, Mathieu Lagrange développe des algorithmes d'écoute adaptés au traitement d'une grande variété de signaux audio numériques. La conception de protocoles expérimentaux et la validation sont au cœur de cet effort, l'accent étant mis sur la reproductibilité des résultats de la recherche et la diffusion de méthodes de validation communes. À ce titre, il est membre du comité d'organisation de la première (2015) et de la deuxième (2017) compétition internationale IEEE AASP sur la détection et la classification des événements et des scènes acoustiques. Le projet bénéficiera de simScene (développé en interne et distribué librement), un outil mature pour la simulation de scènes sonores à des fins de validation.
- Le projet scientifique de Lab-STICC est résumé par le slogan "des capteurs à la connaissance : communiquer et décider". Le département CID est concerné par les méthodes de décision collaborative pour analyser les informations produites par les systèmes de détection. Dans ce département, le groupe DECIDE s'articule autour de trois axes principaux : (i) de données à informations, (ii) d'informations à décisions, (iii) applications géographiques. L'équipe DECIDE est membre du consortium Open Source GeoSpatial et leader du système d'information géographique open source OrbisGIS.
- L'UMRAE (anciennement le GRACS) est un laboratoire de recherche de l'Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) et du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement). Le Cerema est impliqué dans l'expertise et la recherche sur le bruit dans l'environnement depuis plus de 30 ans. Son expertise se situe dans les domaines de la métrologie, de la prévision du bruit ambiant et de la caractérisation des sources de bruit. Le Cerema est spécialisé sur les sujets de la propagation du son à l'extérieur, du bruit des transports, du bruit industriel, des dispositifs de réduction du bruit, de l'acoustique des bâtiments et de la bioacoustique. Le Cerema a contribué à plusieurs projets français ou européens dans ces domaines (QUIESST, CNOSSOS, NMPB2008). L'équipe apporte également une assistance technique dans ces domaines au Ministère en charge de l'Ecologie et du Développement Durable.
- The CLIME INRIA project-team carries out researches on the coupling between simulation models and observations, with application to environmental problems. INRIA/CLIME investigated state estimation, ensemble forecasting and inverse modeling, especially for air quality at urban scale. In the context of the CityLab INRIA project lab, the team extends its research to other applications at urban scale, including noise pollution . CENSE is perfectly aligned with the team main goals. Over the years, the team developed expertise on the computing issues with the development of the open-source data assimilation library Verdandi.
- Ce laboratoire étudie en particulier l'impact acoustique de l'activité de transport en milieu urbain et périurbain (études de terrain et essais en laboratoire, perception multimodale et multi exposition au bruit des transports). Le laboratoire dispose d'une solide expérience dans le domaine de l'évaluation des paysages sonores et a participé au réseau européen "Soundscape of European Cities and Landscapes" (COST TD0804). Récemment, le laboratoire a piloté deux projets nationaux sur la qualité sonore urbaine (Cart_ASUR, 2016) et sur la cartographie sonore (GRAFIC, 2017).